Cotisations

Cotisations:

Notre unité partage cela avec plus de 420 autres unités, réparties sur le territoire de nos Communautés française et germanophone. Elle appartient à une fédération d’unités, Les Scouts - Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique.

Vivre en fédération permet à chaque unité scoute et à chaque scout de bénéficier d’un certain nombre de services : assurances des membres, formation des animateurs, diverses aides pratiques à l’animation, organisation des relations extérieures du mouvement, liens avec les autres scouts du monde. La fédération crée aussi de nombreux outils pédagogiques et envoie régulièrement diverses revues ou publications tant aux animateurs qu’aux scouts.

Evidemment, ces services ont un coût : ils sont financés en partie par des subsides, par la vente du célèbre calendrier scout et par la cotisation versée par chaque membre.

Depuis plusieurs années, notre fédération et les Guides Catholiques de Belgique (GCB) ont choisi de collaborer pour permettre une tarification commune des cotisations, notamment afin d’aider les familles nombreuses ayant des membres dans les deux fédérations.

Les montants sont fixés à :

• 60 € si votre ménage ne compte qu’un seul membre inscrit chez Les Scouts ou les GCB;

• 50 € par personne si votre ménage compte deux membres Scouts ou GCB vivant sous le même toit;

• 45 € par personne si votre ménage compte plus de deux membres Scouts ou GCB vivant sous le même toit.

Comme les animateurs sont bénévoles, l’unité intervient dans le payement de leur cotisation.

Nous vous serions dès lors reconnaissants de payer la cotisation de votre (vos) enfant(s) sur notre compte BE92 0689 0437 9123 avec en communication « NOM+PRENOM de votre enfant » pour le 30 septembre au plus tard. Ce numéro de compte ne reçoit que les cotisations ! ( merci de ne pas verser de payement pour les camps sur ce compte) Si vous avez des enfants dans une autre unité, n’oubliez pas de nous le signaler.

Vous comprendrez que nous préférons passer notre temps à proposer des rendez-vous variés et attrayants à votre enfant plutôt qu’à courir après de l’argent ! C’est pourquoi nous vous remercions de régler cette formalité le plus rapidement possible.

En cas de difficulté à ce sujet, une cotisation dite “de solidarité” est prévue : il vous suffit d’en faire la demande auprès de l’animateur responsable de la section de votre enfant ou auprès de moi-même. Ne soyez pas embarrassés de nous en parler : en aucun cas le montant de cette cotisation ne doit empêcher votre enfant de participer aux activités !